Le Shisterbikes... 2001/02
 


Cette page est consacrée a un sport un peu particulier le KL (kilomètre lancé ou vitesse) en trottinette, oui tu as bien lu, mais ce n'est pas ces trottinettes de morveux qui se plient même quand tu veux pas. Non la bête qu'on pourrait appeler TGV (Trottinette à Grande Vitesse) pèse pas loin de 30 kg avec des pneus de quads sous gonflés car il n'y a pas de suspensions, des freins a disque (avant/arrière) et d'autres particularités assez impressionnantes. Cette bête s'appelle un Shisterbike® ou BDD®.

 
Cedric et son shisterbikes
Cédric Massé et son Shisterbikes, au pied de la piste.
 

J'ai découvert cette pratique grâce a mon journal local le Midi libre avec un Article du 29/09/01, tout d'abord j'ai cru a une mauvaise blague, aussi ça peut paraître bizarre de dire que tu fais du KL sur une trottinette surtout si on n'a pas vu la bécane d'autant plus que c'est dans mon bled ou il ne se passe jamais rien (mise a part les ivrognes se faisant lever par les taureaux ), alors ni une ni deux j'appelle mon pote Tom (qui me pris pour un fou) et nous nous dirigeâmes vers la carrière de Lunel, arrivé la bas et quelque peut ironique sur l'idée de faire de la vitesse sur une trottinette, on observa la bécane d'un oeil étonné au début puis intéressé assez rapidement. Puis on s'installa en bas de la descente pour observer comment ça va se finir(faut dire qu'avec une pente de 60° et une aire de départ a 70° on se dit qu'il va se tuer sur son engin).

 
La piste de la tentative de record vue d'en bas.
La piste de la tentative de record.
 

Et la a la surprise générale l'engin descend et s'arrête entier. A 2 reprises sur 3 (la 2eme tentative est partie en vrac hors trajectoire, d'ailleurs il a faillit chouter le cameramen de FR3)  sa vitesse de passage et le bruit des pneus sont impressionnants (75 Km/h)d'accord c'est loin des 110 Km/h annoncé(forcement avec un piste boueuse a cause de la pluie du jour précédent). Mais bon ça calme.

 
La piste de tentative de record.
La piste vue d'en haut...
Y'a pas mal de denivelé...
 

Après les runs j'ai discuté avec Cédric M. et le concepteur de la bête qui mon présenté leurs pratique et mon expliqué qu'il existait une gamme complète de trottinette tout terrain (voir le prospectus sur Internet). Cédric m'expliquât aussi qu'il comptait revenir une fois que la piste aurais séché pour tenter le record.

 
Voivi l'aire de lancement, quelques degrés de plus et c'est une piste de decollage...
L'aire de lancement.
 

Le soir même il passa sur France 3 Languedoc-Roussillon et le Midi libre du lundi lui consacra un article assez court.

Le 5/11/2001 après plusieurs week-ends pourris, Cédric revient sur Lunel pour retenter son record, les conditions sont optimales (piste sèche depuis 1 semaine et pas de vent) et la piste a été retravaillée (pente d'arrivée adoucie, rampe rallongée, piste nettoyée et zone de freinage agrandie). Tout a été mis en oeuvre pour faire ce record.

 
Voir la video d'un des run.
Voici l'un des Trois Runs que j'ai pu "filmer".
(Clique sur l'image pour voir l'animation)
 

Cette fois-ci c'était M6/Midi libre (voir article) qui étaient venus pour le scoop, de plus il y avait du monde pour venir le voir et l'encourager.

 
Second run.
Voir la video d'un des runs.  

Après des essais réussis le matin avec une pointe a 107 Km/h!, il se positionne pour le premier runs et arrivé en bas déception le chrono (officiel) n'affiche "que" 70.31 Km/h, alors il retente encore 2 runs et n'améliore "que" de 1.14km/h ce qui fait le record du monde officiel sur trottinette sur terre a 71.14 Km/h. Déçu mais réaliste sur la faible longueur de la piste, il a promis de retenter son record mais cette fois si sur un volcan comme Eric Barone.

 
Voir la video d'un des run.
Run du 5/11/01
 

Suite année 2002/03
Suite année 2003/04
Retour a l'intro.